750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d ici et d ailleurs
23 mai 2010

MON PREMIER FRAISIER

Voilà je me suis lancée, j'ai fais mon premier fraisier !!!

il est plein de défaut, le glaçage royal, les fraises qui ne sont pas de la même taille etc mais pour une première je suis contente quand même !

mais à force d'en faire j'espère pouvoir le faire comme il est dans ma tête c est à dire PARFAIT lol mais je n'y suis pas encore !!!!

j'ai utilisé le cadre à patisserie que m'a offert mon partenaire KOOKIT, je pense que ce cadre va être mon meilleur ami désormais lol

k2

je vous laisse avec la recette que j'ai trouvé sur le blog "mille et une saveurs" que je visite depuis pas mal de temps déja et que je trouve tout simplement sublime, on y trouve de tout, j'aime vraiment beaucoup ce blog je ne peux que vous inviter à le visiter vous serez enchanté !!!

ok___Copie

Pour la génoise :

  • 60g de beurre fondu et refroidi
  • 125g de farine
  • sel
  • 4 œufs
  • 150g de sucre en poudre

Pour la garniture :

  • 1 litre de lait
  • 250 g de sucre
  • 120 g de maïzena
  • 3 œufs entiers + un jaune (bien garder le blanc d'oeuf restant pour le glaçage)
  • 1 sachet de vanille ou un peu de vanille liquide
  • 50cl de crème fleurette
  • 1kg de fraises (j'ai eu besoin de 500g car je l'ai fais petit)

Pour le sirop :

  • 100ml d'eau
  • 125g sucre
  • 2 cuillère à soupe de sirop de fraise

Pour le glaçage royal :

  • 250g sucre glace 
  • 1 blanc d'oeuf
  • le jus d'un demi citron
  • colorant alimentaire rouge   

1) Préchauffez votre four à 220°C. tapissez de papier sulfurisé votre plaque du four. (ou utilisez un moule)

2) Tamisez la farine avec une pincée de sel dans un bol. Cassez les œufs dans le bol du robot et battez les rapidement en omelette.

Ajoutez le sucre en fouettant. Battez vivement le mélange 5 min, vous devez obtenir un mélange de couleur blanche et doit faire une sorte de ruban quand vous soulevez le fouet.

3)  Saupoudrez environ 1/3 de farine au dessus du mélange et incorporez la aussi délicatement que possible à l’aide d’une maryse  . Procédez de la même façon en deux fois pour le reste de farine.

4) Versez le beurre fondu dans le mélange et incorporez-le rapidement mais légèrement. Versez la pâte sur votre plaque du four (ou votre moule) Tapez-la sur le plan de travail pour égaliser la surface et chasser les bulles d’air. Enfournez pour 20 à 25 min.

5) coupez dans votre génoise 2 parties identiques (utilisez votre cadre à patisserie pour les mesures). si vous utilisez un moule il vous faudra couper en 2 votre génoise horizontalement. disposez une moitié dans un moule à bord amovible légèrement huilé.

6) préparer votre sirop : Dans une casserole porter à ébullition le mélange d’eau et de sucre. puis ajouter 2 cuillères à soupe de sirop de fraise . laissez refroidir

7) une fois le sirop refroidi badigeonnez votre première moitié de génoise à l'aide d'un pinceau.

8) Dans une casserole faites bouillir les 3/4 du litre de lait  avec les 200 gr de sucre. Pendant ce temps mélangez au fouet le quart de litre de lait restant  avec la maïzena, les œufs et la vanille. (gardez le blanc du 4e oeuf pour le glaçage)

9) Lorsque le lait et le sucre sont bouillants, retirer la casserole du feu et verser la moitié dans la préparation aux œufs tout en battant le tout au fouet puis transvaser dans la casserole et fouetter sur feu doux jusqu'à épaississement (elle doit devenir très épaisse). Laissez refroidir.

10) Faites une chantilly bien ferme avec 50 cl de crème fleurette très froide et 50g de sucre.

La mélanger délicatement avec la crème. Disposez une couche de crème sur la génoise.

11) Lavez et équeutez les fraises. Coupez les plus belles en 2 et les disposer tout autour du moule, face coupée contre le moule puis mettez au centre le reste de fraises coupées en dès, recouvrez avec le reste de crème.

12) badigeonnez l'autre moitié de génoise de sirop et déposez délicatement sur le dessus de la crème.

13) préparer votre glaçage royal : mélanger les 250g de sucre glace et le blanc d'oeuf à l aide d'une spatule (attention pas de fouet!!) puis ajoutez le jus du demi citron et bien mélanger ! si le glaçage est trop épais ajoutez un peu de jus de citron. ajoutez votre colorant alimentaire jusqu'à obtenir une couleur qui vous convienne

versez le glaçage sur votre génoise et lissez bien, déposez quelques fraises sur le dessus et mettre au frais plusieurs heures.

je l'ai laissé toute la nuit pour que les fraises dégagent bien tout leur arôme.

ok1

j'attend vos impressions, vos conseils, vos critiques tout est bon à prendre pour évoluer !!

merci à tous

signature_1 

Publicité
Commentaires
D
Il est vraiment magnifique!! Bravo!!
N
Il est très joli ton fraisier, moi je n'en ai jamais fait et pour une première chapeau !
F
oh il est mignon comme tout ce fraisier bshahtek vraiment <br /> bises!!!
R
Salam A3likoum,<br /> <br /> Tbark'allah 3lik pour un premier fraisier c'est très réussi Bravo, je me suis pas encore lancer le défi de réaliser de gros gâteau lol peur de râter et de pas réussir lol, mais vraiment Mashalah c'est très réussi et surtout surtout sa me donne envie de manger une part de fraisier loooool. Bon ba il ne me reste plus qu'a me rendre à la boulangerie lol.<br /> Grosse Bises et Bravo!
G
Il est très réussi bravo!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité