d ici et d ailleurs

cuisine d ici et d ailleurs simple

19 mars 2010

SABLE FOURRE AUX FRAMBOISES ET A LA CREME

etape_15

POUR ENVIRON 4 A 5 PERSONNES

POUR LE SABLE :

- 250G FARINE

- 1 CITRON NON TRAITE

- 75G SUCRE SEMOULE

- 1 JAUNE D OEUF

- 200G BEURRE RAMOLLI

POUR LA CREME A L INTERIEUR :

- 30G CREME FRAICHE ENTIERE

- FIXE CHANTILLY + 25G SUCRE + UN PEU D AROME VANILLE

POUR LA CHANTILLY AU DESSUS :

- 25CL CREME LIQUIDE ENTIERE

- FIXE CHANTILLY + 50G SUCRE

POUR LA DECORATION :

- GARDER 7 OU 8 FRAMBOISES

- SUCRE GLACE

- ET SI VOUS VOULEZ VOUS POUVEZ ARROSER DE COULIS DE FRAMBOISE

1° Mettez le beurre dans une jatte et travaillez-le à la cuillère en bois pour le réduire en pommade. Ajoutez le sucre et battez, jusqu'à ce que le mélange commence à augmenter de volume.

2° Lavez le citron, essuyez-le et râpez-en le zeste au-dessus de la jatte, puis incorporez le jaune d'oeuf. Incorporez la farine et travaillez la pâte, jusqu'à ce qu'elle devienne souple, puis divisez-la en 3.

3° Allumez le four a 170°. Glissez les portions de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et aplatissez-les au rouleau à patisserie. Découvrez-les et découpez-y 3 disques de 20cm de diamètre environ en crantant les bords. Divisez l'un d'entre eux en 8 triangles, sans les séparer.

etape_1etape_2etape_3etape_4

4° Glissez les 3 disques sur leur support de papier sulfurisé dans le four et laissez-les cuire 15 à 20mn. Sortez les sablés du four, laissez-les refroidir.

etape5

5° Fouettez la creme fraiche entiere et quand elle epaissit mettre le fixe chantilly + sucre + arome et fouettez encore.

5° Lorsque les sablés sont froids, étalez y les 2/3 de la crème (melange précédent) sur l'un d'eux et enfoncez-y les framboises. Recouvrez encore de creme et bien applatir. Recouvrez d'un 2eme sablé. Cassez le 3e delicatement en 8 triangles

etape_6etape_7.etape_8etape_9etape_10

6° Fouettez la crème liquide entière environ 30 secondes puis ajoutez votre mélange fixe chantilly + sucre et introduisez en le tiers dans une poche à douille.

7° Déposez 6 ou 8 rosettes de crème fouettée (suivant la place) en forme de couronne sur le dessus du gâteau et une autre plus grosse au centre. Posez un traingle de sablé sur ces 6 rosettes, en piquant la pointe dans la rosette du milieu. Entourez la rosette du milieu des 7 ou 8 framboises que vous avez réservées et poudrez le tout de sucre glace ainsi que de coulis de framboise (si vous voulez)

etape_11etape_12etape_13etape_14etape_15etape_16etape_17

n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter.

bon ap'

Posté par azju2004 à 18:45 - gateaux et entremets - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Oh Oh Oh je viens de découvrir ce blog et ..... hummm que de belles choses. Plien de recetts très intéressantes, je garde l'adresse !! je vais revenir ....

    Posté par sabi78, 19 mars 2010 à 18:55
  • bsr superbe gâteau et je constate que vous vous êtes sevi du fixe chantilly c'est épatant bonne soirée

    Posté par laurence, 19 mars 2010 à 18:58

Poster un commentaire